Stage d’improvisation

  • A Marseille (lieu à confirmer ultérieurement)
  • Avec Didier Landucci, cofondateur du duo Les Bonimenteurs
  • Les 11 et 12 novembre 2023 (9h-16h et 9h30-17h30)
  • Tous niveaux en improvisation, ayant au moins une expérience préalable en théâtre (en cours amateur ou plus confirmé).
  • Tarif : 125 € + 15 € de cotisation annuelle

 

Quelques mots de Didier Landucci…

Ce stage a été conçu à partir d’un constat récurrent.

Trop souvent je vois des improvisateurs dit « débutants » ou « chevronnés » ne pas connaitre ou avoir oublié les fondamentaux de la construction d’une histoire ou bien, les comprendre intellectuellement mais les oublier organiquement au moment de monter sur le plateau.

Pour remédier à cette « carence » ou cette « amnésie », je vous propose donc deux jours de formation pour découvrir ou approfondir et fixer ces fondamentaux avec une approche originale et ludique qui allie “jeu d’acteur” et “construction dramatique de l’histoire ».

Notez que le travail proposé n’est pas ciblé «match d’impro» (et autres performances), mais qu’il permet d’aborder une orientation nouvelle et complémentaire pour cet art.

Les difficultés seront croissantes mais toujours accessibles, dispensées dans un climat joyeux et bienveillant.

Objectifs du stage :

  • Définir rapidement et précisément le contexte: Qui ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?
  • Créer des « accidents » dramatiques pour donner de la vie à l’histoire et susciter l’émotion chez le public
  • Entrer en réaction émotionnelle
  • Faire le distinguo entre le comédien et le personnage
  • Faire “souffrir” son personnage ou celui de son partenaire afin d’augmenter la tension et l’enjeu dramatique
  • Construire des relations hiérarchiques (sociales, familiales, amoureuses) entre les différents personnages
  • Et surtout… s’amuser à « jouer », au sens premier du terme

De ce travail précis et étoffé pour ressortirait « armé » pour aborder vos prestations improvisées.

Didier Landucci… En bref !

Didier est un artiste polymorphe. Tour à tour scénariste, comédien, metteur en scène ou coach, Didier est avant tout un spécialiste de l’improvisation théâtrale. Il bénéficie aujourd’hui de plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine et est considéré par la profession comme une référence en la matière. Il a exploré la richesse de cet art aussi bien avec différents spectacles qu’au travers des formations, du coaching et des master class…

Il démarre le théâtre dans les années 90 et fonde, avec Jean-Marc Michelangeli, sa propre structure théâtrale appelée Boulègue Production.

Pour parfaire sa technique, il se forme à différentes disciplines telles que la Commedia Dell’Arte (Avec Carlo Boso), le théâtre de gestes (Pierre Bizot), le clown (Avec Jango Edwards et Le colombaïoni), le mime, les textes classiques, le travail d’acteur face à la caméra (Pico Berkowitch…

Il joue dans divers spectacles classiques ou d’humour et crée en 2001 Les Bonimenteurs avec Jean-Marc Michelangeli, qui sera un succès pendant 15 ans (plus de 2500 représentations en France).

Touche à tout insatiable, il écrit ou coécrit en parallèle une dizaine de pièces de théâtre (Embrouille, Rictus Bellum, Opération Judas, L’Etonnant Mr Ducci, Au bout du rouleau Là, maintenant tout de suite, Les Hommes du Président, Amor A Mort…)… s’essaie également à la mise en scène (Bienvenue au club, Ali au pays des merveilles, les Hommes du Président, Complètement toquée, Délivrez-moi…)… et se frotte aussi à l’image en donnant la réplique à Catherine Deneuve (L’homme que l’on aimait trop), Joey Starr (Mafiosa), François Xavier Demaison, Guillaume de Tonquédec, Mélanie Doutey (Le temps des secrets)… ou encore Adèle Exarchopoulos (Voyage vers la mère). Entre 2017 et 2020 il co-écrit tout naturellement pour la télé (Pep’s…) et le cinéma (Les Marioles, Lenuta…).