L’équipe

Le CA et les fondateurs

XaL
Directeur artistique

Xavier-Adrien Laurent (alias XaL) est originaire de Marseille, il y vit et travaille, en alternance entre Paris et Londres. Il a participé à plus de trente spectacles et quarante films ou téléfilms.
Il joue, écrit ou mets en scène de nombreux solos théâtraux. Également directeur artistique, il a dirigé les Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol, le Ptit’m au Pavillon M en 2013, ou encore le Festival Les Moulins à Paroles à Olivet.
Il a cofondé le label Les Charmeurs d’abeilles et le collectif La Coopérative contemporaine à Paris et la compagnie Texte Hors Contexte à Marseille. Il est Secrétaire Général de l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés) et Président du Collectif La Réplique. En 1996, il a également cofondé Les Têtes de l’Art.

Paul Archiapati
Secrétaire

Passionné par les métiers de l’art et du spectacle et diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en 1990, il commence sa carrière professionnelle en tant que correspondant images puis assistant technique sur différentes productions à travers le monde.

En 2000, il est recruté par le Conseil Départemental 13 pour assurer la construction d’une unité de production audiovisuelle au sein de la Direction de la Communication. Il y assure aujourd’hui la charge de responsable technique audiovisuel.

Parallèlement, il met à profit son temps libre pour développer son autre passion, celle d’auteur littéraire, de poète et d’admirateur du texte dans tous ses états.

Stéphane Bonnardel
Trésorier

Entrepreneur, il a développé une grande expérience dans le conseil et les services dans le secteur du digital et de l’habitat.

Investisseur et mécène, il est passionné et s’implique dans de nombreux projets économiques, associatifs, artistiques et culturels.

L’expérience, la différence, le collectif et l’humain sont pour lui les ingrédients essentiels des chantiers à entreprendre.

Paul Fargier
Président

Diplômé en Musique et Art dramatique au Conservatoire de Marseille, il est membre du groupe Carré Blanc, formation de Poésie-Pop, et également producteur – réalisateur du dernier album de Francis Lalanne consacré à Léo Ferré, « A Léo »…

Actuel directeur artistique et artiste associé du label Passeur de Mots, il produit une collection de poèmes classiques français mis en musique et il crée de nouveaux clips de poésie présents sur différentes chaines, notamment avec le label Believe, distribué internationalement via une chaine Youtube nouvellement dédiée.

Les artistes associé.e.s 

Véronique Bisciglia

Comédienne, Véronique Bisciglia a travaillé notamment avec : Philippe Adrien, Michel Bernardy, Isabelle Bony, Claire David, Bernard Dort, Michel Didym, Juliette Durif, Eugène Durif, Lukasz Kosmicki, Philippe Marioge, Magali Montoya, Jean-Marie Patte, Thierry Pariente, Françoise Pillet, Corinne Pontana, Andrzej Seweryn, Éric Vigner, Tiffaine Zeroual.

Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1993, en 2011 elle obtient un Master 2 d’étude théâtrale et coordonne le Livre L’École Théâtre, consacré à l’ENSATT, publié aux Solitaires Intempestifs, puis écrit des scenarii de documentaires-courts pour l’Académie Charles Dullin.

 

Jesshuan Diné

En tant que comédien, il se passionne tout d’abord pour l’œuvre d’Edward Bond (« Onze Débardeurs », « Rouge, Noir et Ignorant »…) au sein de la Cie L’Exploitation Théâtre, dont il est le co-metteur en scène. En 2014, il met en scène « Lorenzaccio », d’Alfred de Musset, puis réalise la scénographie et la dramaturgie de « La Leçon [une expérience du pouvoir de l’image] » à partir de la pièce de Ionesco, en 2017.

Il fonde la Cie Pop Manuscrit autour du projet La Pièce, adaptation d’une nouvelle de Martin Crimp, spectacle créé en novembre 2019 au Théâtre Antoine Vitez.

Il collabore également avec Alain Behar (Cie Quasi) pour « Les Vagabondes », spectacle créé en 2017 au CDN HtH de Montpellier, puis « La clairière du Grand n’importe quoi », spectacle créé en 2019 pour le festival du Printemps des Comédiens.

Anna Mattenberger

Issue d’une famille d’artistes, elle est dès l’âge de neuf ans le fil rouge de la comédie musicale d’Alexandre Arcady « Les enfants du Soleil ».

Elle enchaîne très tôt les rôles dans des court-métrages, puis sort diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille en 2015.

Depuis 2016, elle a notamment joué autant les grands rôles féminins de Pagnol que de pures compositions chez Feydeau, ainsi que diverses comédies. En parallèle, elle tourne pour la télévision ainsi que pour des chaînes Youtube.

En 2010, elle est la plus jeune cinéaste mise en lumière par le « Festival Tous Courts » d’Aix-en-Provence.

Elle a depuis à son actif une quinzaine de réalisations, dont « L’en-vie », sorti en 2019.

Grégory Vouland

Acteur depuis plus de vingt ans, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre à Marseille puis à Paris.

Parallèlement, il est aussi assistant à la mise en scène. Il collabore ainsi avec de prestigieux metteurs en scène comme Ladislas Chollat, Gérard Darmon ou encore Mathilda May et travaille aux côtés de grands acteurs comme Thierry Frémont, Yvan Attal, Dominique Pinon, Bruno Solo, Anne Consigny, Isabelle Gélinas, Line Renaud, Rod Paradot et bien d’autres.

Tout au long de sa carrière, il prend plaisir à transmettre ses compétences et sa passion aux amateurs de théâtre ou aux jeunes professionnels.

Cécile Peyrot

Formée au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence, Cécile Peyrot a joué Molière, Racine, Shakespeare, Marivaux, Courteline, Labiche, Feydeau, Fo, Lorca, Bernhard, Kane, Crimp… En 2018, elle a présenté dans le Off et à Paris « L’entêté » (Cie Jean-Pierre Andreani). Elle joue « Cellule de crise » ainsi que « Elmer l’éléphant multicolore » pour le jeune public, et prépare « Conversation autour du projet d’un non-spectacle » (Cie Pop Manuscrit). En 2021, elle assiste Justine Assaf sur les « Femmes savantes ».

Parmi ses dernières apparitions à l’écran ; la série Marseille saison 2, Caïn, Tandem et La stagiaire, ainsi que Jusqu’à la lie de Christian Le Hemonet (rôle principal). Elle s’engage dans le travail du corps avec Gabor Csetneki, pratique l’aïkido et touche à la danse-théâtre auprès de Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla. Elle s’intéresse à la fiction sonore, écrit, et anime des ateliers théâtre pour enfants et adultes depuis 2012.