Pédagogie

Les artistes associé.e.s à Texte Hors Contexte sur les questions pédagogiques sont toutes et tous des comédien.ne.s professionnel.le.s en activité, pour qui la transmission est un choix, en harmonie ou en équilibre avec leur travail de création.

Il y a beaucoup de cours de théatre de qualité. Notre façon de proposer quelque chose de différent réside dans notre démarche ; nous voulons créer un outil de développement de la citoyenneté par le théâtre. Nous voulons des cours où les influences artistiques, les personnalités, les pratiques, se mélangent. 

Les premiers cours seront ouverts en septembre 2021.

Des stages pourront voir le jour avant cette date, lorsque les incertitudes liées aux mesures sanitaires se dissiperont.

 

Découverte du théâtre (enfants, ados, adultes)

Toujours ludique, amusante, et parfois heureusement déroutante, la découverte de cet art permet de se connecter aux autres et à soi, de développer son écoute, sa sensibilité et sa confiance en soi.

Cours ados et adultes confirmés,

ainsi qu’en collèges ; clubs théâtre, actions éducatives ou CHAT (Classes à Horaires Aménagés Théâtre)

Aventure parfois passagère, le théâtre peut devenir une passion ; c’est ici qu’elle se cultive, avec une pratique plus régulière et un travail de troupe, en lien avec les fédérations et les festivals de théâtre amateur.

Stages d’un week-end (découverte et confirmés)

Mêlant les débutants et les plus avancé.e.s, c’est un temps d’immersion autour d’un auteur, d’une forme de jeu ; c’est une courte expérience de vie, une parenthèse sensible, intellectuelle et physique, pour aller plus loin, vers sa pratique et vers soi-même…

Préparation aux concours d’écoles professionnelles d’art dramatique

De la passion, le théâtre devient pour certain.e.s un choix de vie, ici l’on se prépare au premières grandes épreuves ; conservatoire ou écoles nationales ; nous multiplions les intervenant.e.s, pour enseigner des bases solides de culture, d’analyse, de technique et de jeu.

Cours de prise de parole (collégiens ou lycéens)

La parole et la posture face à l’autre sont un problème que l’on contourne souvent, plutôt que de le résoudre. Les outils du théâtre sont ici une voie pour s’assumer, se faire comprendre, oublier ses “défauts” réels ou imaginaires, découvrir et développer ses points forts, détacher son attention de soi et savoir la porter vers le monde et les autres…

Cours d’éloquence (lycéens)

Une fois la prise de parole fluidifiée, l’éloquence se travaille plus facilement. Les mots ne sont plus des armes mais des outils pour construire un discours, transmettre une pensée, créer du lien, s’exprimer pleinement.