Créations

Merveilles & Mystères de Marseille

Un projet de théâtre immersif dans le cœur de ville de Marseille. Ce projet, qui est l’utopie fondatrice de Texte Hors Contexte, est en cours d’incubation…

Une première petite forme issue de ce concept est révue pour le quartier de la Belle de mai à l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, en partenariat avec la Mairie du 2ème secteur de Marseille, Visite Massalia, le COmité d’Intérêt de Quartier de la Belle de mai et la Maison Pour Tous Belle de mai Léo Lagrange.

Merde à Shakespeare

Créé en 2019 – de Henri-Frédéric Blanc et par XaL (en coproduction avec Smart et Xavier-Adrien Laurent)

Un homme de théâtre fatigué et besogneux donne une conférence sur Shakespeare…
Un duel baroque et grandiose,
Un éloge paradoxal,
Une réflexion vertigineuse sur le théâtre,
Une fantaisie enthousiasmante,
Un grand éclat de rire éclairant…

Poésies et punchlines

Avec ce spectacle, nous continuons à mélanger les genres, mais en nous débarrassant du « théâtre ».
« Poésies et Punchlines » emprunte au stand-up et au récital, dans une conférence gesticulée faite de rire et d’émotion, de grotesque et de littérature, de militantisme et de fun, autour d’une question ; « mais à quoi sert la poésie, après tout » ?

Xavon de Marseille

Un comédien féru de littérature voit son spectacle saboté par une mystérieuse voix marseillaise à l’accent gras, jusqu’à ce qu’il se réconcilie avec ses origines. Un texte haut en couleurs explorant la question de l’identité territoriale et de l’image que nous renvoyons en fonction de notre provenance…  

Textuellement transmissible

En collaboration avec Smart, Texte Hors Contexte a participé à la vie de ce spectacle aux 300 dates, en coproduisant une tournée régionale dans le Théâtre volant de Jean Guillon, de 2018 à 2020 dans les Alpes de Haute-Provence et le Var.

A Léo

2017 – soirée de création officielle de Texte Hors Contexte au Toursky, poésie et musique, autour de textes de Léo Ferré.