Conférence théâtralisée

Rencontres Intimes avec l’Anthropocène

conférence théâtralisée nourrie par les témoignages de certains chercheurs du CNRS au sein du Labos1point5, qui témoignent avec émotion de leur prise de conscience du réchauffement climatique dans les récits du même nom parus en décembre 2021. L’aventure théâtrale qui en découle se fait en partenariat avec leur équipe Art et Science. Parce qu’il y a urgence à dire !

Sur votre demande, et sous réserve de disponibilité, une rencontre avec un chercheur ayant participé aux récits peut accompagner la représentation.

 

Projet de balade immersive « Quand le vivant se lève »

Tous les spectateurs du spectacle nous ont fait part, à un moment de nos échanges, d’une même question :« Quels récits sont à raconter aujourd’hui pour arrêter d’utiliser toujours plus d’énergie ? » Et celle-ci rejoint les interrogations de notre équipe : après le constat des efforts à faire et le choc induit par les changements à mettre en place, après les émotions, l’étape suivante n’est-elle pas d’inventer de nouvelles trajectoires ?

Nous nous demandons quelle émotion incarner pour toucher le plus grand nombre, et quels récits sont à raconter pour être entendus par tous et plus particulièrement des jeunes ?

Ceci est donc le point de départ de l’une de nos prochaines créations qui prendra la forme dans un premier temps, d’une balade performative autour du réchauffement climatique et du besoin d’actions qu’il implique intitulée Quand le vivant se lève !